top of page

​

Louversey compte au 1er janvier 2014 585 habitants.

 

Les habitants sont appelés des Louverseyens et Louverseyennes.

 

Démographie

A propos de Louversey

Histoire

Des peuplades vivaient aux temps préhistoriques sur le territoire où se trouve maintenant Louversey, comme le prouvent les haches, lanternes et autres objets tranchants qui ont été trouvés. Plus tard, les Romains séjournèrent et construisirent la voie Chartres-Lillebonne. Un site romain, mis en évidence par reconnaissance aérienne, doit exister à Mardon, jusqu'à maintenant aucune exploitation archéologique n'a été faite.

Avant la construction de la Voie Napoléonienne, actuellement la D840, la route reliant Conches au Neubourg partait de Goupigny pour rejoindre la route actuelle derrière la ferme des grands Ifs.  

Géographie

​

La commune compte 1053 hectares.

 

L'altitude moyenne de la commune est de 157 m au dessus du niveau de la mer. Les points les plus élevés sont : 160 m au bois Bidault, 160 m à la Suisse Conchoise.

Le point le plus bas est à la limite de commune : 117 m au Pré Bourbeux. Le bourg lui-même est à 151 m.

 

Formes anciennes du nom de la localité : Louverciacum jusqu'en 1130. Louverceum 1270, Louverce 1354, Louverlé 1370, Louverrée 1754, Louvercei 1782 et Louversey depuis 1828. "La Fosse au Loup" et Chanteloup"  pourraient intervenir, selon une certaine légende dans l'origine du nom.

 

Louversey se trouve aux confins de 3 régions naturelles : au sud du plateau du Neubourg, à l'ouest du plateau de Saint-André et à l'est du pays d'Ouche. Le sol est composé d'argile à silex mais très irrégulier et imperméable. Une couche de calcaire très abondante se trouve en sous-sol à une vingtaine de mètres, de nombreuses marnières furent exploitées, on trouve encore les puits, rue des Forges, au Mesnil, la Fosse au Jean. La marne était extraite dans des galeries et grandes chambres, apportée à la brouette jusqu'au puits et remontée par des treuils actionnés manuellement. Les derniers marnerons ont disparu. Le minerai de fer a été extrait et travaillé dans la région pendant la guerre de Cent-Ans. Rue des Forges, de nombreux ronds très noirs au diamètre régulier sont visibles au Rousseuil. A la Couaille, il s'agit certainement d'emplacements de fourneaux. Il existait un alignement de fosses : la Fosse au Loup, la Fosse Coquet, la Fosse aux Dames qui étaient constituées de 2 trous séparés par une bande de halage, ce qui permet de penser à des extractions.



 

bottom of page